Qu'est-ce qu'une Psychothérapie ?

La psychothérapie désigne l’accompagnement psychologique des personnes en souffrance corporelle ou psychique. Elle peut est recommandée pour la dépression, l’angoisse, le mal-être, le stress, les chocs émotionnels ou encore le manque d’estime et de confiance en soi. L’objectif est d’aider à soulager et à réconcilier la personne avec ce qu’elle est et le regard qu'elle porte sur le monde.
Le psychothérapeute est donc présent pour aider chacun à avancer dans son cheminement personnel. Il permet un cadre rassurant dans une écoute bienveillante de non-jugement, tout en étant tenu par le secret professionnel.
Les séances se déroulent généralement en face-à-face et la durée dépend des objectifs de chacun, définis par le cadre lors de la première rencontre.

psychothérapie à Montpellier

La psychothérapie s’adresse aux personnes en souffrances qui souhaitent aller mieux, tout autant qu’à celles qui souhaitent mieux se connaitre. Si l’on a la sensation de souffrir sans que l’on ne comprenne pourquoi ou si certaines situations se répètes, la psychothérapie permet d’aider à comprendre et à surmonter les difficultés rencontrées.
Aller vers un mieux être ne signifie pas trouver une solution qui règlerait nos problèmes mais plutôt de parvenir à les penser autrement afin de les transformer et donc se tranformer soi-même.

Décider d’affronter ses difficultés et s’engager dans un processus thérapeutique est une démarche difficile. C’est pourquoi certaines personnes peuvent être réticentes à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute. Si vous êtes confronté à cette réticence, que ce soit pour vous ou pour une personne de votre entourage, voyez s'il est possible d'être accompagné sur les premières séances afin d’être rassuré. N’hésitez pas non plus à rencontrer plusieurs professionnels afin de vous faire une idée des différentes approches.
Pour que le processus thérapeutique fonctionne il faut une démarche volontaire, l’important étant dans la rencontre et la relation de confiance qui s’établie entre vous et le psychothérapeute.

 
 
Mentions légales