Les bienfaits de l'Art-Thérapie

L’art thérapie est une méthode psychothérapeutique qui propose, en passant par un support artistique, d’améliorer et de favoriser le bien-être physique, mental et social.
Certaines problématiques peuvent être difficiles à aborder et à verbaliser, l’art-thérapie est une mise en forme de vos difficultés, encourageant la créativité et l’expression de soi. L’art thérapie utilise l’art dans une relation tripartite patient, réalisation, thérapeute, développant une communication non-verbale qui peut être plus accessible favorisant l’émotion, les sensations et le corporel.

L’art-thérapeute accompagne l’expression de vos difficultés rencontrées et la symbolisation de celles-ci dans le processus de création.
L'art-thérapie peut être utile pour des personnes qui ont accès au langage, autant que pour celles qui ne l’ont pas ou l’ont perdu. C'est une approche recommandée pour la gestion des émotions, l'apaisement d'une souffrance, d'un stress, d'une angoisse ou d'un mal-être dans une démarche de restauration de l’affirmation, la confiance et l’estime de soi.

qu'est ce que l'art-thérapie


Quelle est la différence entre l'art-thérapie et une pratique artistique ?

Tout d'abord la relation thérapeutique, bienveillante et sécurisante, c’est ce qui différencie un accompagnement psychologique d'une activité artistique. Ensuite le lieu comme un espace qui permet de déposer sans jugement et d'être soutenu face aux épreuves, sensations et émotions ressentis. Et enfin l'objectif qui est d'exprimer, d'extérioriser, de rééquilibrer, la création artistique étant le moyen d'y parvenir. Aucune compétence artistique n'est nécessaire pour profiter des séances d’art thérapie, les résultats artistiques et esthétiques sont secondaires aux bienfaits thérapeutiques.