Les Séances

Les premières séances constituent une rencontre, c’est à dire un moment d’échange entre deux humains où je vous écoute, où je parle avec vous afin d’élaborer ensemble un climat de confiance essentiel au fonctionnement de la thérapie. Il s’agit d’un à trois rendez-vous en vue de déterminer ensemble vos besoins et objectifs, le fonctionnement et l’approche utilisés au cabinet afin de favoriser le respect nécessaire à votre thérapie.

Le temps et la régularité de votre thérapie est définie avec vous selon vos besoins et vos capacités du moment. Une dizaine de séances permet déjà d’établir un apaisement et une ouverture. L’important est dans la fluidité que vous poser dans cet espace, tant sur le temps, l’énergie et les capacités nécessaires.

Consultation individuelle : 1h – 60 euros
Consultation familiale/conjugale : 1h30 – à partir de 90 euros

Cas de remboursement Je vous fournis une facture que vous pourrez envoyer à votre mutuelle selon les termes de votre contrat. Un résumé en image concernant la sécurité sociale.
Règlement à la séance par chèque ou espèce. Les séances annulées moins de 24h à l’avance (sauf motif impérieux) sont considérées comme dues.

Espace Créativité Morgane Morere

Les motifs qui peuvent vous amener à venir en séance sont variés et ne peuvent être réduits aux exemples figurant ci-dessous. Parfois difficiles à définir, l'important dans une thérapie réside dans votre processus d'engagement et votre démarche d'évolution.

Psychothérapie enfant

Les séances peuvent être préconisées aux enfants lorsqu’un changement de comportement devient important : troubles du sommeil (énurésie, terreur nocturne), troubles de l’apprentissage, difficulté émotionnelle.
Les enfants vivent des situations qu’ils ne comprennent pas toujours et qui peuvent les mettre en difficultés.
La dimension du jeu, de la création et du rêve dans les séances, leur permet d'exprimer leur spontanéité et d’accéder à ce qui leur fait obstacle.
La première séance avec un enfant doit être accompagnée d’un ou de ses parents. Le plus souvent quelques séances suffisent pour les enfants, ils prennent conscience d’une manière nouvelle, ce qui dénoue les blocages et apaise leurs symptômes. Selon la situation une approche plutôt familiale peut vous être proposée.

Psychothérapie adolescent

L’adolescence est quant à elle, une période de transformation et de transition. Les difficultés scolaires (phobie, harcèlement, démobilisation sociale), les comportements violents, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil, la dépression, sont autant de symptômes venant indiquer une perte de repère, un manque de confiance en soi.
Afin d’aider à traverser ce temps de développement, j'accompagne la symbolisation des difficultés à travers la créativité au sens de construction identitaire.
La première séance avec un adolescent doit être accompagnée d’un ou de ses parents. Des séances bilans sont par la suite proposées afin d'échanger avec les parents.

Psychothérapie adulte

En tant qu’adulte, bien qu’engagé dans ses choix de vie, certains éléments peuvent venir entraver notre bien-être. Les difficultés de couple, la souffrance au travail, les addictions, la tristesse sont des éléments signifiants un besoin de réajustement de l’environnement et de soi afin de retrouver un équilibre. Les séances permettent un espace d’expression en accompagnant la mise en forme des blocages indicibles.

Psychothérapie senior

Je propose également des séances pour les seniors, l’accompagnement qui permet une intimité et une confidentialité favorise une libre expression. Les séances permettent de stimuler les capacités cognitives, sensorielle et corporelle, évitent l’isolement et accompagnent les situations liées au vieillissement.
Possibilité de réaliser des séances à domicile.

Psychothérapie familiale/thérapie de couple

La thérapie familiale est souvent proposée afin d'observer d’un point de vue externe la dynamique, l'organisation, les moyens de communication, les blocages, les fausses croyances, les peurs et jugements qui peuvent causer pour un ou plusieurs membres d'une famille de la souffrance.
Pour une psychothérapie de couple c'est identique, l'accompagnement est centré sur la relation, sur la capacité de chacun à être ensemble et le choix d'aimer l'autre dans toute la dimension et la nature de cette relation.
J'utilise une approche systémique qui permet à chacun de parler de leur relation aux autres, de leur place et rôle, de mieux en comprendre les enjeux et attentes afin d'apprendre à s'écouter et à communiquer différemment. Le rythme des séances familiales/couples est plus espacé, afin de pouvoir mettre à distance les problématiques et d'expérimenter de nouvelles approches.