Pourquoi faire une Psychothérapie ?

La psychothérapie désigne l’accompagnement psychologique des personnes en souffrance corporelle ou psychique. Elle est recommandée lorsque vous rencontrez une difficulté dans votre vie ou lors d’une période de transition qui vous met en souffrance. L’objectif est d'extérioriser pour aider à soulager un déséquilibre, en réconciliant la personne avec ce qu’elle est et ce qu'elle a vécu en repositionnant le regard qu'elle porte sur le monde.
Le psychothérapeute est donc présent pour aider chacun à avancer dans son cheminement personnel. Il permet un cadre rassurant dans une écoute bienveillante de non-jugement, tout en étant tenu par le secret professionnel.
Les séances se déroulent généralement en face-à-face et la durée dépend des objectifs de chacun, définis par le cadre lors de la première rencontre.

qu'est ce qu'une psychothérapie

La psychothérapie s’adresse aux personnes en souffrances qui souhaitent aller mieux, tout autant qu’à celles qui souhaitent mieux se connaître. Si l’on a la sensation de souffrir sans que l’on ne comprenne pourquoi ou si certaines situations se répètes, la psychothérapie permet d’aider à comprendre et à surmonter les difficultés rencontrées.
Aller vers un mieux être ne signifie pas trouver une solution qui réglerait nos problèmes mais plutôt de parvenir à les penser autrement afin de les transformer et donc se transformer soi-même.


Quelle différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Le professionnel de la santé mentale le plus connu est le psychiatre. C'est un médecin pouvant poser un diagnostique et réaliser des prescriptions médicamenteuses. S'est ensuite développé le métier de psychologue. Il dispose des compétences nécessaires afin de réaliser des bilans et tests pour aider au diagnostique. Il intervient sur les symptômes, le comportement et le fonctionnement psychique du patient. Enfin le psychothérapeute est un professionnel qui accompagne les patients dans la globalité de leur vécu en cherchant à faire exprimer et à rééquilibrer des enregistrements neurologiques inconscients.
Seul ces trois titres sont reconnus par l'Etat et l'ARS.
La psychothérapie est une mission, chaque "psy" est spécifique dans sa démarche professionnelle et dans la relation de confiance qu'il établit avec chaque individu.

S’engager dans un processus thérapeutique est une démarche courageuse mais difficile. C’est la première étape pour la reconnaissance d'un besoin d'aide extérieure, c'est pourquoi certaines personnes peuvent être réticentes à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute. Pour que cette démarche soit confortable et efficace pour vous, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels afin de vous faire une idée des différentes approches, sans avoir peur de changer.
Et surtout, pour que le processus thérapeutique fonctionne, il faut une démarche volontaire, l’important étant dans la rencontre et la relation de confiance qui s’établit entre vous et le psychothérapeute.