Qu'est-ce que le Rêve éveillé Libre ?

Le rêve éveillé libre est une approche psychothérapeutique où la mise en forme de vos difficultés par l'intermédiaire de l'imaginaire favorise la libération de vos blocages.
Face aux difficultés le cerveau bloque certaines connexions pour nous protéger mais ceci peut amener de l’incompréhension, de l'inconfort voire de la souffrance.
La particularité du rêve éveillé libre est qu'à travers sa symbolique il révèle des contenus cachés tout en apportant une solution afin de nous apaiser.

qu'est ce que le rêve éveillé libre

Le REL est une thérapie douce qui respecte la personnalité, le rythme et l'évolution de chacun. Nous avons tous un imaginaire, pas besoin d'une forme particulière, l'important est dans la libération des tensions psychiques et des blocages physiques qui se feront à travers lui.
En début de séance, je vous invite à un temps de relaxation afin d'encourager l'émergence d'images, de sensations et d'émotions qui seront verbalisées de manière spontanée.
C'est au travers de ces images et de votre vocabulaire symbolique que l'inconscient va s'exprimer.
A la suite du rêve, je vous propose un temps d'échange libre où l'on peut interpréter les symboles apparus au cours du rêve.
Le rêve éveillé libre est une méthode proche de l'hypnose mais non directive, qui favorise la confiance en soi, diminue les angoisses, aide à la gestion d'un burn-out ou des phobies.

Rêve nocturne ou rêve éveillé libre ?

Dans le rêve nocturne nous sommes endormis, mais notre inconscient est à l'oeuvre et va à travers des histoires, transmettre un message à la conscience de manière détournée dans un but principal de compensation, de défense ou de réparation, par rapport à ce qu'il s'est passé les jours précédents.
Dans le REL nous somme en état de veille, le but est de ne pas laisser la conscience prendre le contrôle et de favoriser l'émergence de l'inconscient en exprimant à voix haute tout ce qui nous apparait. Ici l'influx nerveux va faire appel à une mémoire plus ancienne, celle de la petite enfance et celle de la gestation afin d'avoir une fonction de réorientation, d'intégration et d'initiation de ce qui se vit pour nous dans le présent.
Le processus de transformation à lieu grâce aux symboles. Tout symbole, qu’il apparaisse dans un rêve nocturne ou dans un rêve éveillé, représentation d'un partie de soi, cependant ils n'imposent pas, ils proposent, ils éveillent à une prise de conscience afin que chaque rêveur puisse s'affrimer, progresser face à la résolution de ses conflits.