Qu'est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?

Le rêve éveillé libre est une approche psychothérapeutique où la mise en forme de vos difficultés par l'intermédiaire de l'imaginaire favorise la libération de vos blocages. Cette technique permet un rééquilibrage psychique en agissant sur les symptomatiques corporelles et comportementales.
Face aux difficultés le cerveau bloque certaines connexions pour nous protéger mais ceci peut amener de l’incompréhension, de l'inconfort voire de la souffrance.
La particularité du rêve éveillé libre est que l'on ne se base pas uniquement sur une analyse verbale et mentale. Cela favorise l'expérience et l'observation de soi qui permettent un rétablissement des connexions neuronales et un accès à une prise de conscience tout en douceur.

qu'est ce que le rêve éveillé libre

En début de séance, le thérapeute vous invite à un temps de relaxation afin d'encourager l'émergence d'images, de sensations et d'émotions qui seront verbalisées de manière spontanée.
C'est au travers de ces images et de votre vocabulaire symbolique que l'inconscient va s'exprimer.
A la suite du rêve, le thérapeute vous accompagne dans un échange libre et peut vous aider à interpréter les symboles du rêve.
Le rêve éveillé libre est une méthode utile dans le renforcement du sentiment d'identité, la réconciliation avec votre environnement, la libération de votre créativité, l'amélioration de la santé psychique.

Le rêve éveillé libre est une thérapie douce qui respecte la personnalité, le rythme et l'évolution de chacun.
Le R.E.L va toujours dans le sens d'une évolution positive, les rêves éveillés pointent un blocage tout en le dénouant dans le même temps.

Quoi de plus beau que de rêver pour aller mieux

Une séance de Rêve éveillé Libre se déroule en trois temps :
L’accueil : c'est un temps d'échange libre. Vous pouvez partager vos préoccupations du moment..
Le rêve : Un temps de détente musical peut vous être proposé pour aider à la relaxation. Une fois installé confortablement, les yeux clos il s'agit de partager à voix haute les images, les sensations et les émotions qui se présentent à vous, sans jugement. Le thérapeute n'intervient pas, reste à vos côtés et prend note de votre récit.
La restitution : un échange autour des symboles et du sens de votre rêve peut s'effectuer avec le thérapeute si vous le souhaitez. Vous pouvez également vous exprimer librement sur les associations qui émergent.