Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie désigne l’accompagnement psychologique des personnes en souffrance corporelle ou psychique. Elle est recommandée lorsque vous rencontrez une difficulté dans votre vie ou lors d’une période de transition qui vous met en souffrance. L’objectif est de vous aider à trouver les outils nécessaires pour soulager un déséquilibre.
L’objectif du psychothérapeute est donc d’être présent.e pour soutenir chacun.e dans l’avancée de son cheminement personnel, avec un cadre rassurant, une écoute bienveillante, de non-jugement, tout en étant tenu par le secret professionnel.

La psychothérapie s’adresse aux personnes en souffrances qui souhaitent aller mieux, tout autant qu’à celles qui souhaitent mieux se connaître. Si l’on a la sensation de souffrir sans que l’on comprenne pourquoi ou si certaines situations se répètent, la psychothérapie permet d’aider à comprendre et à surmonter les difficultés rencontrées.
Aller vers un mieux être ne signifie pas trouver une solution qui réglerait nos problèmes, mais plutôt de parvenir à les penser autrement afin de les transformer et donc se transformer soi-même.

S’engager dans un processus thérapeutique peut être compliqué, demande de l’énergie et peut faire peur. Il n’est pas question de folie ou de faiblesse, mais d’une forme de courage pour faire face à ce qui se vit en développant la connaissance de soi et de nouvelles compétences.
Pour que cette démarche soit confortable et efficace pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience, les techniques et la personnalité de votre thérapeute afin que la thérapie corresponde au mieux à vos attentes. Pour que le processus thérapeutique fonctionne, il faut une démarche volontaire, une confiance et un respect entre vous et votre psychothérapeute.

Quelle différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Comme professionnel.le de la santé mentale, il y a le.la psychiatre. C’est un.e médecin pouvant poser un diagnostic et réaliser des prescriptions médicamenteuses. Ensuite il y a le métier de psychologue. Ses compétences sont nécessaires afin de réaliser des bilans et tests pour aider au diagnostique. C’est en intervenant sur les symptômes, le comportement et le fonctionnement psychique que la thérapie évoluera. Enfin, le.la psychothérapeute est un.e professionnel.le qui s’intéresse à la globalité du vécu en cherchant à faire exprimer et à rééquilibrer des enregistrements neurologiques inconscients.
Seuls ces trois titres sont reconnus par l’État et l’ARS.
Chaque « psy » est spécifique dans sa démarche professionnelle et dans la relation de confiance qu’il.elle établit avec chaque individu.


Retour en haut