Qu’est-ce que le Rêve éveillé Libre ?

Le rêve éveillé libre est une approche psychothérapeutique où la mise en forme de vos difficultés par l’intermédiaire de l’imaginaire favorise la libération de vos blocages.
Face aux difficultés, le cerveau bloque certaines connexions pour nous protéger, mais ceci peut amener de l’incompréhension, de l’inconfort, voire de la souffrance.

Le REL est une thérapie douce qui respecte la personnalité, le rythme et l’évolution de chacun. Nous avons tous un imaginaire, pas besoin d’une forme particulière, l’important est dans la libération des tensions psychiques et des blocages physiques qui se feront à travers lui.
En début de séance, je vous invite à un temps de relaxation afin d’encourager l’émergence d’images, de sensations et d’émotions qui seront verbalisées de manière spontanée.
C’est au travers de ces images et de votre vocabulaire symbolique que l’inconscient va s’exprimer.
À la suite du rêve, je vous propose un temps d’échange libre où l’on peut interpréter les symboles apparus au cours du rêve.
Le rêve éveillé libre est une méthode proche de l’hypnose, mais non directive, qui favorise la confiance en soi, diminue les angoisses, aide à la gestion d’un burn-out ou des phobies.

Rêve nocturne ou rêve éveillé libre ?

Dans le rêve nocturne, nous sommes endormis, mais notre inconscient est à l’œuvre et va, à travers des histoires, transmettre un message à la conscience de manière détournée dans un but principal de compensation, de défense ou de réparation, par rapport à ce qu’il s’est passé les jours précédents.
Dans le REL, nous sommes en état de veille, le but est de ne pas laisser la conscience prendre le contrôle et de privilégier l’émergence de l’inconscient en exprimant à voix haute tout ce qui nous apparait. Ici, l’influx nerveux va faire appel à une mémoire plus ancienne, celle de la petite enfance et celle de la gestation, afin d’avoir une fonction de réorientation, d’intégration et d’initiation de ce qui se vit pour nous dans le présent.
Le processus de transformation a lieu grâce aux symboles. Tout symbole, qu’il apparaisse dans un rêve nocturne ou dans un rêve éveillé, est une représentation d’une partie de soi, cependant il n’impose pas, il propose, il éveille à une prise de conscience afin que chaque rêveur.se puisse s’affirmer, progresser face à la résolution de ses conflits.


Retour en haut