Les bienfaits de l’Art-Thérapie
L’art-thérapie est une méthode utilisant un processus créatif, afin de faire émerger de manière symbolique les émotions enfouies. C’est une approche holistique prenant en compte l’inconscient et le corps humain.
Comme certaines problématiques peuvent être difficiles à aborder et à verbaliser, l’art-thérapie permet une approche en douceur de nos difficultés pour accéder à une expression de soi et à une connaissance de soi.
J’utilise cette approche thérapeutique qui va rendre possible la construction d’une nouvelle « œuvre » neuronale, une nouvelle représentation qui va faciliter notre résilience face aux situations difficiles.
L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible.
Paul Klee
Je propose de l’art-thérapie basée sur les arts plastiques : dessin, collage, peinture. En vous mettant à disposition une variété de matériaux d’art, je vous proposerai d’expérimenter la création d’un sujet particulier ou une inspiration libre. Je vous accompagne dans l’expression de vos difficultés rencontrées et la symbolisation de celles-ci dans le processus de création.
L’art-thérapie ne nécessite pas de posséder des compétences ou un talent artistique.
C’est un processus de compréhension et de transformation positive de soi, recommandée pour la (re)connaissance des émotions, l’apaisement d’un stress post-traumatique, un processus de deuil, la diminution de l’angoisse et de l’anxiété.
Quelle est la différence entre l’art thérapie et une pratique artistique ?
Tout d’abord, la relation thérapeutique, comme l’accompagnement de la symbolisation de l’inconscient subjectif. C’est dans cette relation de confiance que pourra émerger et se relâcher les difficultés psychologiques. La pratique artistique permet d’accéder à un état de bien-être qui n’est pas forcément résolutoire.
Ensuite le lieu qui est un espace où déposer sans jugement et soutenu face aux épreuves, sensations et émotions ressenties. Parfois l’œuvre d’art nous met face à des vérités que l’on ne peut accepter et digérer seul.
Et enfin l’objectif qui est d’exprimer, d’extérioriser, de rééquilibrer, alors que la création artistique est le moyen d’y parvenir.